L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
Accueil du siteLa situationAirRéponses
La situation
Air
Réponses

Transports et urbanisme

Thème Air ambiant - Edition 2015
Nouveau !
Dernière mise à jour : 22/05/2003

Le secteur des transports contribue fortement et de façon croissante aux émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Renverser cette tendance implique d’agir à la fois sur le transport des marchandises et sur le déplacement des personnes.

Les Plans de Déplacements Urbains fournissent un cadre adéquat d’étude des actions les mieux adaptées à chaque grande agglomération de la région. L’état d’avancement des PDU est visible grâce à un "baromètre" élaboré conjointement par le GART et le CERTU (service technique du Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement). Ce baromètre, périodiquement mis à jour, est disponible sur le site Internet du GART.

Pour les déplacements inter agglomérations, une offre de transport par rail doit être étudiée et autant que possible développée.

L’ensemble de ces recommandations a commencé à être développé dans les travaux des PDU d’Angoulême, Poitiers, La Rochelle, Niort et Rochefort. Seul le PDU de la ville de La Rochelle est effectif en 2001. Le contrat de plan 2000-2006 et les schémas régionaux des transports et de l’énergie doivent veiller à être en cohérence avec une politique régionale de réduction des émissions de polluants et d’amélioration de la qualité de l’air.

  •  Pour aller plus loin
  • Gaz à effet de serre : Gaz présent dans l’atmosphère, d’origine naturelle ou anthropique, qui absorbe et renvoie les rayons infrarouges en provenance de la surface terrestre. La concentration accrue des gaz à effet de serre dans l’atmosphère contribue au réchauffement climatique. La vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbonne (CO2), l’oxyde nitreux (N2O), le méthane (CH4) et l’ozone (O3) sont les principaux gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère terrestre. (source : le grand dictionnaire terminologique)
  • Plans de Déplacements Urbains : Les Plans de Déplacements Urbains ont vu le jour avec la loi d’orientation sur les transports intérieurs (Loi n°82-1153 du 30 décembre 1982). Depuis, la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (Loi n°96-1236 du 30 décembre 1996) a rendu l’élaboration d’un plan de déplacements urbains obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Le PDU est un document de référence, un outil d’aide à la décision qui s’attache à définir les principes de l’organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement, dans le périmètre des transports urbains (PTU). C’est un outil de planification à moyen terme (10 ans). Le PDU doit être compatible avec les orientations du schéma directeur de la région et le PRQA qui fixe les orientations pour l’amélioration de la qualité de l’air. Les PDU s’imposeront pour les décisions concernant la voirie et la police de la circulation, celles-ci devront être prises en compte dans les plans d’occupation des sols (POS).
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé