L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
Environnement et santé
Ozone (O3)

Recommandations à suivre

Dernière mise à jour : 2009

En cas de franchissement des seuils, le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France recommande de suivre les consignes suivantes :

Pour les enfants âgés de moins de 6 ans

Crèches, écoles maternelles...

Recommandations à suivre en cas de dépassement des seuils d’information et d’alerte
Activité Seuil d’information Seuil d’alerte
Déplacements habituels (domicile – lieu de garde ou école) Ne pas modifier les déplacements habituels. Ne pas modifier les déplacements indispensables mais éviter les promenades.
Récréation ou temps équivalent Laisser les enfants s’aérer et ne pas modifier les activités prévues, sauf pour les sujets connus comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion ; pour eux, éviter les exercices physiques intenses et privilégier les activités calmes Eviter les activités à l’extérieur.

Pour les enfants âgés de moins de 6 ans à 15 ans

Ecoles primaires, collèges, centres aérés, ... :

Recommandations à suivre en cas de dépassement des seuils d’information et d’alerte
Activité Seuil d’information Seuil d’alerte
Déplacements habituels (domicile – lieu de garde ou école) Ne pas modifier les déplacements habituels.
Récréation ou temps équivalent sans activité sportive organisée. Laisser les enfants s’aérer normalement Eviter les activités à l’extérieur.
Activités sportives Ne pas modifier les activités sportives sauf pour les sujets connus comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion ; privilégier pour eux, les exercices physiques moins intenses, voire suspendre leur activité. Eviter les sports extérieurs et privilégier, à l’intérieur des locaux, les exercices d’intensité moyenne ou faible.
NB : un exercice physique d’intensité moyenne n’oblige pas à respirer par la bouche.
Compétitions sportives Ne pas modifier les compétitions sauf pour les sujets connus comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion ; il leur est recommandé de s’abstenir de concourir. Reporter toute compétition, qu’elle soit prévue à l’intérieur ou à l’extérieur de locaux.

Pour les adolescents et les adultes

Recommandations à suivre en cas de dépassement des seuils d’information et d’alerte
Activité Seuil d’information Seuil d’alerte
Déplacements Ne pas modifier les déplacements prévus
Activités sportives Ne pas modifier les activités sportives sauf pour les sujets connus comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion ; privilégier pour eux, les exercices physiques moins intenses, voire suspendre leur activité. Eviter, à l’extérieur des locaux, les activités sportives violentes et les exercices d’endurance. Privilégier les activités sportives dans les gymnases.
Pour les personnes connues comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion ; adapter ou suspendre l’activité physique en fonction de la gêne ressentie.
Compétitions sportives Ne pas modifier les compétitions sauf pour les sujets connus comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion ; il leur est recommandé de s’abstenir de concourir. Reporter, dans la mesure du possible, les compétitions prévues à l’extérieur des locaux.
NB : il incombe aux sportifs de haut niveau de juger de l’opportunité de leur participation à la compétition en fonction de leur expérience et de l’avis de leur médecin.

NB : dans le cadre de l’ozone, dans les régions où le seuil d’information est franchi fréquemment, il est recommandé, pendant les périodes estivales, d’organiser les activités sportives en matinée (avant 12 heures).

  •  Pour aller plus loin
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé