L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
  • Imprimer cet article

Présentation

Historique

Le Tableau de Bord de l’Environnement Poitou-Charentes (T.B.E.) réalisé en 1997 par l’Observatoire Régional de l’Environnement (O.R.E.) succédait à un premier document réalisé en 1991 par la Direction Régionale de l’Environnement Poitou-Charentes. Ce document s’inscrit dans la démarche conjointe de l’Etat et de la Région liée au développement du Système d’Information Régional (SIR).

Cette réalisation répondait notamment à la demande du Ministère chargé de l’Environnement qui dans la circulaire du 2/12/1993 préconisait la mise en place de tableaux de bord régionaux. En Poitou-Charentes, le tableau de bord devait répondre à un double objectif :

  • L’aide à la décision : constituer un outil de travail pour les décideurs publics et parapublics,
  • L’information du grand public : communiquer sous forme synthétique des données utiles à la réflexion de chacun sur la situation environnementale de la région.

Ce T.B.E. a fait l’objet de deux types de valorisation :

  • une publication présentée sous forme de classeur diffusée à 1500 exemplaires entre juillet 1997 et novembre 1998 ;
  • une valorisation sur Internet en 1998, dans le cadre du Système d’Information Régional (SIR) Environnement.

Afin de valoriser l’effort collectif passé, il est apparu souhaitable de réaliser un bilan auprès des différentes catégories d’utilisateurs. Pour ce faire, la DIREN et la Région ont confié à l’O.R.E. la réalisation d’une enquête auprès des destinataires du Tableau de Bord. L’évaluation de ce document a été l’occasion de dresser le bilan de l’usage qui en est fait et de relever les attentes des utilisateurs

Actualisation et Développement

Dans l’objectif de rendre compte des souhaits des utilisateurs du T.B.E. et en application de l’article 35 du Contrat de Plan Etat-Région consacré à l’Observation, la Sensibilisation et la Formation à l’environnement, la DIREN et la Région Poitou-Charentes ont sollicité l’O.R.E. pour actualiser et enrichir l’édition 1997 dans la perspective d’une meilleure sensibilisation et information du public.

Pour ce faire, la nouvelle version du T.B.E. a été développée selon le modèle Pressions - Etat - Réponses de l’ OCDE. Renommée « l’Environnement en Poitou-Charentes », cette version constitue un document original qui présente des données de synthèse sur l’environnement en région. Certaines thématiques ont également été approfondies.

Le modèle Pressions – Etat - Réponses

Cette version met en évidence :

  • les Pressions exercées par les activités humaines sur l’environnement et qui en affectent la qualité et la quantité des ressources naturelles (Etat) ;
  • les Réponses apportées par la société face à ces changements (politiques environnementales, économiques et sectorielles).

Un « portail » d’accès à l’information

« L’Environnement en Poitou-Charentes » constitue un véritable « portail » d’accès aux données des acteurs notamment de Poitou-Charentes.

Dans ce cadre, il permet de présenter une information synthétique avant de "pointer" sur des données spécialisées pour ceux qui le souhaitent en organisant les liens vers les sites Internet des partenaires.

Une valorisation collective de l’information

La dernière spécificité de ce document est d’être issu d’un travail collectif impliquant de nombreux acteurs de l’environnement en région (Services de l’état et des collectivités, Etablissements Publics, Associations, Université, Chambres consulaires, etc…).

Pour les thématiques mises en ligne, ce sont environ 150 acteurs qui se sont mobilisés au sein de comités de lecture thématiques.

Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé