L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
La situation
Patrimoine naturel
Pour conclure

Pour conclure

Thème Patrimoine naturel - Édition 2013
  • Ouvrage de 251 pages
  • au format A4
  • disponible en version papier ou téléchargeable en PDF.
Nouveau !
Mairais poitevin à Sansais la Garette (79)
Mairais poitevin à Sansais la Garette (79)

Cet ouvrage est une ressource documentaire dans lequel il est possible de puiser des informations sur les caractéristiques majeures de la situation du patrimoine naturel en région.

Il met à la disposition des utilisateurs un ensemble structuré d’informations grâce à sa présentation formalisée selon le modèle "Etat - Pressions - Réponses".

Il permet d’apprécier, d’évaluer, les atouts et les faiblesses du territoire au regard du patrimoine naturel.

Ainsi, apprend-on que la région possède une grande variété de milieux naturels ou semi-naturels : marais, forêts, bocages, plaines céréalières, pelouses sèches…mais que depuis les années cinquante, de multiples pressions d’origine humaine ont contribué à l’amenuisement et au morcellement de ces habitats. Tous les habitats sont concernés, mais certains tout particulièrement, tels les bocages ou les zones humides. En effet, la modification des pratiques agricoles (changement dans la composition de la surface agricole utilisée, cultures intensives, mécanisation) et l’application de mesures foncières (remembrement) ont fait fortement régresser l’agriculture de bocage.

Nombreuses zones humides ont également disparu ou ont été polluées suite à leur mise en culture. Les prairies naturelles de fauche disparaissent aussi au profit de friches et de boisements. Parallèlement, l’urbanisation et le développement des réseaux de transport participent à la destruction de l’ensemble des surfaces naturelles et agricoles. Il est pourtant très important de préserver une densité minimale de l’ensemble des milieux. La richesse floristique et faunistique de la région est à l’image de la diversité des milieux. La destruction et le morcellement des habitats naturels sont en majeur partie responsables de la diminution de celle-ci. L’exploitation de certaines espèces (pêche intensive, braconnage) explique aussi leur disparition. La biodiversité aquatique est quant à elle très affectée par les pollutions.

Des menaces d’extinction à court terme pèsent sur l’Outarde canepetière, l’Œillet sauvage ou l’anguille. Par ailleurs, la recrudescence d’espèces exotiques, ainsi que leur expansion, concurrence l’écrevisse à pattes blanches et la Cistude d’Europe.

On assiste donc à une perte importante de biodiversité.

Ces dégradations dues aux multiples pressions, essentiellement d’origine anthropique, conduisent aujourd’hui à engager et à assumer des actions de connaissance (inventaires habitats, faune, flore), de protection , de gestion, de reconquête (conventions, réglementations...), de recherche et de sensibilisation.

Au final, cet ouvrage éclaire sur les grands enjeux auxquels est confronté le Poitou-Charentes afin de préserver son patrimoine naturel.

Ces informations et l’expertise qui en découle prennent toute leur importance pour l’identification d’enjeux régionaux. Ces derniers ont été identifiés pour la première fois en 2006 par les différentes acteurs picto-charentais, membres du RPAPN composant le comité de lecture de la thématique « Patrimoine naturel » du Centre de ressource de l’ORE.

Malgré les actions menées ces dernières années, ces enjeux restent encore valables en 2013.

  •  Pour aller plus loin
  • Biodiversité : Variété du vivant à tous ses niveaux : les gènes, les espèces et les populations, les écosystèmes et les processus naturels qui assurent la perpétuation de la vie sous toutes ses formes.
  • Claire : bassin aménagé dans d’anciens marais salants et alimenté en eau de mer au gré des marais, utilisé pour l’affinage des huîtres avant la vente.
  • Habitats : Entité écologique correspondant au lieu où vit une espèce et à son environnement immédiat.
  • Milieux naturels : Un milieu naturel et caractérisé par un ensemble d’éléments qui agissent directement ou indirectement sur tout ou partie des organismes qui l’habitent. Les éléments constituants d’un milieu naturel sont principalement le sol, le relief, le climat et les êtres vivants qui le peuplent. Ainsi, biotopes et biocénoses forment des écosystèmes dont les multiples interactions conditionnent la stabilité ou l’évolution du milieu. Des perturbations naturelles ou anthropiques peuvent rompre cet équilibre et entraîner la régression ou la disparition du milieu.
  • Surface Agricole Utilisée : La surface agricole utilisée est constituée de l’ensemble des terres de l’exploitation vouées à la production agricole, c’est à dire les terres labourables, les surfaces toujours en herbe, les sols de cultures permanentes, les jachères et les jardins familiaux. Elles n’excluent pas les bâtiments, les cours, les landes, les friches non productives, les surfaces boisées et autres territoires non agricoles (IAAT, 2001).
  • Anthropique : Qui résulte de l’action de l’homme.
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé