L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
Accueil du siteLes enjeuxPaysages
Les enjeux
Paysages

Liens avec des enjeux économiques et sociaux

Dernière mise à jour : 23/05/2006

Le paysage est un des éléments structurant d’une stratégie de développement local.

Productions agroalimentaires :

La préservation de la qualité des paysages à laquelle est attachée l’image d’un produit est primordiale en terme de vente.

Chalands ostréicoles dans le port du Chapus. IFREMER
Chalands ostréicoles dans le port du Chapus. IFREMER

La promotion d’un produit par l’utilisation de l’image du terroir passe en effet par la reconnaissance de la qualité du territoire. Certains produits de qualité font référence à l’identité paysagère qui leur confère en quelque sorte un label ; ceci est surtout vrai pour les produits d’Appellation d’Origine Contrôlée. La transformation des paysages peut jouer en défaveur de ce processus.

La promotion du fromage de chèvre « Chabichou » ou celle du « beurre Charentes-Poitou » par exemple, s’appuie sur la valorisation des paysages de bocage et de prairies dans lesquels évoluent les troupeaux. De même la promotion des huîtres « Marennes-Olérons » ou du sel de « L’Ile de Ré » est très dépendante de la qualité du paysage littoral.

Tourisme :

Les transformations d’un paysage peuvent influencer les comportements touristiques. Au travers du tourisme rural par exemple, les paysages participent au développement économique du territoire, d’autant plus qu’ils sont bien souvent liés à l’identité culturelle et architecturale des lieux. Leurs modifications progressives peuvent compromettre durablement les efforts de promotion du tourisme comme outil de développement local.

Moulins de Chaillot. ORE
Moulins de Chaillot. ORE
Le tourisme vert est de plus en plus prisé : 1917 km de GR et 968 km de GRP sont proposés aux randonneurs. Le Comité Régional de la Randonnée Pédestre Poitou-Charentes a recensé, en 2003, près de 6700 licenciés. Les bateaux-croisières sur la Charente et les « pénichettes » constituent également un moyen très apprécié et original de découverte de la région, surtout par les touristes étrangers. Un nombre croissant d’exploitations agricoles se tourne aussi vers la fonction d’accueil dans les territoires où la qualité paysagère devient un argument commercial.

Le littoral charentais est à l’évidence un des principaux atouts de la région. Avec ses 364 km de côtes, il offre une variété remarquable de paysages littoraux.

Habitat :

Autour des villages ou des agglomérations, les espaces plantés assurent une transition progressive entre espaces bâtis et non bâtis. Bien souvent détruits par les extensions urbaines, ces ceintures vertes peuvent donner lieu aujourd’hui à des projets de reconstitution qui participeraient à l’esthétique urbaine, à la lutte contre la pollution atmosphérique et à l’amélioration du cadre de vie.

Poitiers-Chatelleraut.
Poitiers-Chatelleraut.
En 1999, la population en périphérie d’agglomération s’élevait à près de 220 000 habitants. L’augmentation, depuis 1982 est proche des 23 % (Source : Insee).
  • Agglomérations : Est l’ensemble d’habitations telle qu’aucune ne soit séparée de la plus proche de plus de 200 mètres et abritant au moins 2 000 habitants.
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé