L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
La situation
Déchets
Pressions

Les pollutions indirectes

Thème Déchets - Edition 2016
Nouveau !
Dernière mise à jour : 20/05/2007

Les divers modes de gestion des déchets suscitent de multiples interrogations sur les risques sanitaires et environnementaux qu’ils seraient susceptibles de présenter.

Ainsi, le traitement des déchets aboutit à leur transformation sous une forme moins nocive. Mais dans certains cas, le produit transformé ou l’activité de transformation, représentent une lourde pression notamment sur l’eau, les sols, l’air et le patrimoine naturel.

Les usines d’incinération produisent la majeure partie du HCl et des dioxines. Les fumées d’Incinération contiennent également des Poussières et potentiellement des furannes, du SO2, des NOx ou encore des COV. De plus, les dioxines se déposent directement sur le sol, en grande partie sous forme fixée aux particules et sont retrouvées généralement dans les 10 premiers centimètres de profondeur des sols cultivés ou pâturés.

Dans une installation de stockage des déchets ménagers et assimilés, les sources de dangers potentielles viennent des émissions de polluants vers les eaux de surface et des fuites éventuelles vers les eaux souterraines, des rejets atmosphériques, du bruit, des odeurs, de l’envol des déchets, des micro-organismes ou de la présence d’animaux.

Enfin, dans les installations de compostage, le traitement est basé sur des fermentations contrôlées agissant en présence d’air. Elle peut être accélérée par aération forcée. L’activité microbienne s’accompagne alors d’une élévation de température qui génère des bioaérosols. De plus, les microorganismes présents dans le compost sont susceptibles de s’aérosoliser lors de la manipulation du produit par exemple.

Quant aux dépôts sauvages de déchets, emballages et sacs plastiques abandonnés en pleine nature, ils constituent à la fois une pollution visuelle et une dégradation des sites et paysages. Par ailleurs, les sacs plastiques représentent un danger immédiat pour certains animaux marins (cétacés, tortues, phoques) qui les confondent avec des proies et parfois meurent étouffés.

  •  Lien avec une autre thématique de l'Environnement en Poitou-Charentes
  • HCl : Acide incolore, soluble dans l’eau, hautement corrosif, le HCl est produit principalement lors de l’incinération de déchets ménagers ou industriels ainsi que pendant la combustion de certains charbons.
  • COV : Sous ce nom générique sont regroupés des milliers de composés aux caractères très variables. Ce sont notamment les vapeurs d’hydrocarbures des moteurs et des stockages de produits pétroliers et chimiques, les solvants de peinture et de nettoyage… Toutefois, une part non négligeable des COV est d’origine naturelle.
  • Compostage : Transformation, en présence d’eau et d’oxygène, de déchets organiques par des micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries…), des vers de terre, etc. en un produit comparable à l’humus utile en agriculture et en jardinage : le compost. Le compostage peut se pratiquer dans des installations collectives (plates-formes de compostage) ou individuellement dans le jardin (compostage en tas ou en composteur) (ADEME [2], 2000).
  • Incinération : Technique d’élimination des déchets ménagers industriels ou hospitaliers (dans des conditions appropriées) qui consiste en leur combustion dans un four adapté aux caractéristiques de ceux-ci.
  • Poussières, particules : Les poussières sont émises par les installations de combustion, certaines activités industrielles (engrais, cimenteries, incinération de déchets…) et par les véhicules (moteurs diesel).
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé