L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
La situation
Déchets
Etat

Les déchets industriels spéciaux (DIS)

Thème Déchets - Edition 2016
Nouveau !
Dernière mise à jour : 20/05/2007

En 2004, la région Poitou-Charentes faisait état de 88 118 tonnes. de DIS. La Charente et les Deux-Sèvres génèrent 69 % de cette production régionale.

Production de déchets industriels spéciaux en 2004
Production de déchets industriels spéciaux en 2004

Ces données comportent des incertitudes dans la mesure où les déchets considérés ne sont pas forcément produits en région. A l’inverse, des déchets produits en Poitou-Charentes peuvent ne pas avoir été comptabilisés, car ayant transité par des intermédiaires extérieurs avant d’être éliminés. Ceci donne néanmoins une vision synthétique de la production et du transit des DIS en région.

Il existe une catégorie particulière (de DIS), qui n’a pas été prise en compte dans les chiffres précédemment cités : les déchets radioactifs. Ces déchets font l’objet d’une fiche dans la thématique "Déchets radioactifs".

  •  Lien avec une autre thématique de l'Environnement en Poitou-Charentes
  •  Pour aller plus loin
  • Déchets industriels spéciaux, DIS : Les DIS regroupent les déchets dangereux autres que les déchets dangereux des ménages et les déchets d’activités de soins et assimilés à risques infectieux. De par leur concentration plus ou moins forte en éléments nocifs, ils présentent certains risques pour l’environnement et la santé humaine. Le caractère dangereux est défini par le Décret n°2002-540 du 18 avril 2002. La catégorie des DIS est très diversifiée puisqu’elle regroupe notamment : des déchets de cuisson, fusion et incinération / des eaux mères / des solvants usagés / des déchets de peintures, vernis et encres / des déchets minéraux solides / des huiles usagées / des déchets minéraux liquides et boueux / des matériaux et matériels souillés / des boues d’apprêt et de travail des matériaux / des déchets de préparation et revêtement de surface / des déchets minéraux solides / des déchets de traitements de dépollution et de préparation de l’eau / des rebuts divers.
  • Déchets radioactifs : Toutes matières dont l’utilisation ultérieure n’est pas prévue et qui contient un ou plusieurs nucléides, dont l’activité ou la concentration ne peut être négligée du point de vue de la radioprotection.
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé