L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
La situation
Paysages
Réponses

Les actions de connaissance

Dernière mise à jour : 11/12/2006

L’Atlas (inventaire) des paysages

L’Inventaire des paysages est un travail réalisé en 1997 par le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes (CREN), dans le cadre du Contrat de Plan Etat/Région.

Cet inventaire a été le premier pas sur le chemin de la connaissance des paysages régionaux : 80 entités de paysages appartenant à 8 grands types de paysages ainsi que 4 paysages singuliers y sont présentés (carte précédente dans la partie « ETAT »).

Les appellations données aux entités reprennent le vocabulaire courant des géographes (plaines, vallées, bocages…) mais, lorsqu’ils existent, les noms anciens ou d’usage traditionnel des petites régions concernées sont usités (« La Gâtine de Parthenay », « Les Terres rouges »..).

L’inventaire permet de révéler leur nature et leur diversité (au travers des descriptions littéraires, picturales, photographiques), mais permet également de préciser les évolutions et les enjeux qui les touchent.

Les Observatoires photographiques du paysage

Les observatoires photographiques du paysage ont pour objectif de suivre les évolutions paysagères d’un site ou d’un territoire donné.

Ils consistent en :

  • l’implantation de points et de prises de vues fixes à un instant t,
  • la reconduction effective de prises de vues à intervalles de temps réguliers.

L’objectif est de créer un système d’observation des paysages afin de les faire connaître et surtout de faire comprendre le rôle déterminant joué par l’homme dans leur construction et leur évolution.

Ils sont donc des outils de connaissance, grâce à la création d’une banque d’images ; des outils d’analyse des évolutions des paysages, par les campagnes périodiques de prises de vues ; des outils de sensibilisation de tous les publics aux évolutions des paysages.

En charge de la protection et de la gestion d’espaces naturels sur le territoire régional, le CREN a mis en place dès 1998 des observatoires photographiques du paysage sur un certain nombre de sites qu’il gère. Ces observatoires ont pour objectif, outre le suivi de l’évolution paysagère, d’apprécier sans délais l’impact paysager des opérations de gestion et/ou d’aménagement menées, et de contribuer à apprécier l’évolution des milieux naturels.

  •  Pour aller plus loin
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé