L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
La situation
Déchets radioactifs
Réponses

Le conditionnement et le stockage

Dernière mise à jour : 15/05/200
Pour leur gestion, les déchets radioactifs sont donc classés selon leur niveau d’activité (toxicité) et leur durée de vie (période radioactive) : tableau ci-dessus. C’est ce classement qui détermine le type de conditionnement et de stockage auquel ils sont astreints.
Les déchets TFA ou FA sont conditionnés en fûts métalliques. Si l’activité le nécessite, ils sont noyés dans du ciment, du bitume ou des résines, puis placés dans des conteneurs en béton. Au centre de stockage, ces fûts et conteneurs sont empilés dans des alvéoles en béton, puis sont recouverts d’un gravier, d’une dalle de béton, d’une épaisse couche d’argile imperméable, et enfin de terre végétale. Quant aux déchets de catégories MA et HA, certains sont conditionnés dans du béton et entreposés en attente de stockage (gaines et embouts), d’autres, comme les produits de fission, sont concentrés et stockés sous forme liquide pendant environ 5 ans dans des cuves d’acier inoxydable. Ils perdent ainsi une partie de leur radioactivité et peuvent alors être vitrifiés puis entreposés dans des puits bétonnés et ventilés. Ces déchets sont entreposés en attente de la décision qui sera prise pour leur stockage définitif.
  •  Pour aller plus loin
  • Déchets radioactifs : Toutes matières dont l’utilisation ultérieure n’est pas prévue et qui contient un ou plusieurs nucléides, dont l’activité ou la concentration ne peut être négligée du point de vue de la radioprotection.
  • Période radioactive : Temps au bout duquel l’activité d’un radioélément a diminué de moitié.
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé