L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
La situation
Risques technologiques
Réponses

La maîtrise de l’urbanisation

Thème Risques technologiques - Edition 2014
Nouveau !
Dernière mise à jour : Janvier 2011

La maîtrise de l’urbanisation

Ces dernières années, les politiques de gestion des risques ont mis l’accent sur la prévention, avec surtout la prise en compte du risque dans l’urbanisme, au travers les documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme, Schéma d’Occupation Territoriale et les Plans de Prévention des Risques).
Les documents d’urbanisme réglementent l’occupation du sol.
Les PPR (Plans de Prévention des Risques) vont plus loin en délimitant les zones exposées directement ou indirectement à un risque et donc en y interdisant la construction dans les zones les plus exposées.
Les PPR s’impose donc au document d’urbanisme.

  • Risques : Exposition possible d’enjeux à un aléa qui constitue une menace. Les deux principaux critères des risques sont la fréquence et la gravité. Un événement « potentiellement dangereux » -aléa- n’est un risque majeur que s’il s’applique à une zone où des enjeux forts sont en présence, donc si les effets prévisibles mettent en jeu de nombreuses personnes, des biens… Ce risque majeur devient une catastrophe quant l’événement a lieu et qu’il provoque des dommages pour la société, l’environnement ou l’économie : des pertes en vies humaines par exemple, etc.
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé