L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
La situation
Risques technologiques
Pressions

L’étalement urbain et la dispersion des sites industriels à risque

Thème Risques technologiques - Edition 2014
Nouveau !
Dernière mise à jour : Janvier 2011

L’étalement urbain et la dispersion des sites industriels à risque

Les installations à risques et les zones d’habitation se rencontrent souvent en raison de l’interdépendance longtemps développée entre domaine immobilier et domaine industriel : offre et besoin en main-d’oeuvre et en desserte routière représentent en effet pour ces deux secteurs des atouts importants expliquant leur rapprochement au sein des mêmes bassins d’activité économique.
C’est ainsi que des sites SEVESO se retrouvent dans des zones densément peuplées.

Carte des sites industriels à risques en Poitou-Charentes
Carte des sites industriels à risques en Poitou-Charentes
  • Risques, Risque : Exposition possible d’enjeux à un aléa qui constitue une menace. Les deux principaux critères des risques sont la fréquence et la gravité. Un événement « potentiellement dangereux » -aléa- n’est un risque majeur que s’il s’applique à une zone où des enjeux forts sont en présence, donc si les effets prévisibles mettent en jeu de nombreuses personnes, des biens… Ce risque majeur devient une catastrophe quant l’événement a lieu et qu’il provoque des dommages pour la société, l’environnement ou l’économie : des pertes en vies humaines par exemple, etc.
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé