L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
Accueil du siteLa situationEauLa place du citoyen dans la gestion de l’eau
La situation
Eau
La place du citoyen dans la gestion de l’eau

Introduction

Thème Eau - Edition 2015
Nouveau !
Dernière mise à jour : 2015

Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement (Article 7 de la Charte de l’environnement). Le partage des informations a pour but de conforter la volonté de transparence et d’amélioration du débat public.

Ainsi, la préservation des ressources en eau passe par la sensibilisation du citoyen. Afin de pouvoir agir activement le citoyen a besoin d’être informé de l’état de l’environnement d’une manière générale. En Poitou-Charentes, de nombreuses structures concourent à sensibiliser les individus sur les problématiques liées à l’eau.

S’intéresser à l’eau et à sa gestion permet d’en savoir plus sur la provenance de l’eau que nous buvons, la manière dont elle est prélevée, son devenir une fois utilisée …

Différents moyens sont mis en place pour permettre au citoyen de s’impliquer dans les processus décisionnels de gestion de la ressource en eau : enquêtes publiques, consultation, référendum, débat public … Parmi les problématiques liées à l’eau, certaines suscitent de nombreux débats (les impacts du changement climatique, les retenues de substitution, la gouvernance de l’eau …) confrontant les points de vue de chaque acteur.

De plus en plus soumises à de fortes pressions, les ressources en eau se détériorent et sont exploitées en permanence. Dans les années à venir, l’enjeu sera de préserver ces ressources en poursuivant la mise en place d’une politique de l’eau basée sur une gestion durable des ressources en eau.

Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé