L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
Accueil du siteLa situationEauL’eau, échéance 2015
La situation
Eau
L’eau, échéance 2015

Introduction

Thème Eau - Edition 2015
Nouveau !
Dernière mise à jour : 2015

À l’échelle mondiale, l’eau n’est pas répartie de manière égale entre tous les individus. La santé de l’Homme est menacée. Par ailleurs, l’eau rencontre de nombreux problèmes de gaspillage et de pollution mettant ainsi en danger la pérennité de la ressource.

En Europe, la qualité de l’eau s’est dégradée au cours de ces dernières années malgré les efforts de dépollution engagés. Ceci s’est accompagné d’une réduction de la biodiversité dans les milieux aquatiques.

En France, les dégradations physiques apportées aux cours d’eau, avec la création de seuils et de barrages, la dérivation des eaux, le recalibrage et la rectification du chevelu des rivières, ainsi que les prélèvements d’eau ont entraîné un affaiblissement biologique de ces milieux aboutissant à une diminution de la qualité de l’eau.

Le parlement européen a réagi, en adoptant le 23 octobre 2000, la directive cadre sur l’eau (D.C.E.) (publiée en décembre 2000 au Journal Officiel des Communautés Européennes). Ce texte synthétise et simplifie toutes les directives concernant les eaux continentales et maritimes déjà mises en place, basées sur un système de gestion par bassin hydrographique.

La D.C.E. donne, avant tout, pour objectif, d’atteindre un « bon état des eaux et des milieux aquatiques » d’ici 2015. Le « bon état » correspond à des milieux dont les peuplements vivants sont diversifiés et équilibrés. Il se rapporte aussi à une qualité des milieux aquatiques permettant la plus large panoplie d’usages : eau potable, irrigation, usages économiques, pêche, intérêt naturaliste …

> Haut de page
  • Biodiversité : Variété du vivant à tous ses niveaux : les gènes, les espèces et les populations, les écosystèmes et les processus naturels qui assurent la perpétuation de la vie sous toutes ses formes.
  • Bon état : Le bon état est l’objectif à atteindre pour l’ensemble des eaux en 2015, conformément à la directive cadre sur l’eau, sauf en cas de report de délai ou de définition d’un objectif moins strict. Le bon état d’une eau de surface est atteint lorsque son état écologique et son état chimique sont au moins "bons". Le bon état d’une eau souterraine est atteint lorsque son état quantitatif et son état chimique sont au moins "bons". (Glossaire EauFrance)
  • Eau potable : Eau propore à la consommation, ne devant contenir aucun germe pathogène. L’eau prélevée directement dans le sol ne peut pas toujours être bue telle que. Elle doit être contrôlée et éventuellement purifiée avant d’être distribuée chez l’usager. Ses caractéristiques sont définies par la directive européenne de 1998, reprise en droit français. (Agence de l’Eau Adour Garonne)
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé