L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
Environnement et santé
Ozone (O3)

Effets sur la santé

Dernière mise à jour : 2009
(Effets à court terme / long terme - Effets cancérigène / sur la reproduction ou le développement)

Les effets de l’ozone sur la santé dépendent de la dose effective reçue (elle-même liée à la concentration, la durée d’exposition et la ventilation pulmonaire) et présentent une forte variabilité individuelle.

L’ozone est un gaz agressif qui pénètre facilement jusqu’aux voies respiratoires les plus fines. Il provoque de la toux, une gêne respiratoire, une douleur à l’inspiration profonde voire une altération pulmonaire ainsi que des irritations oculaires, surtout chez les enfants et les asthmatiques. L’ozone diminue chez l’asthmatique son seuil de réactivité aux allergènes auxquels il est sensibilisé et favorise ainsi, voire aggrave, l’expression clinique de sa maladie.

De nombreuses études épidémiologiques ont permis d’évaluer les effets à court terme de la pollution par l’ozone sur la santé. Tout d’abord, chez des enfants asthmatiques, un certain nombre d’études met en évidence une augmentation de la toux et de la fréquence des crises d’asthme lors d’une augmentation des niveaux d’ozone. Par ailleurs, l’augmentation des niveaux d’ozone est corrélée à une augmentation à court terme de la mortalité et des hospitalisations pour pathologies respiratoires.

Effets cancérigène / sur la reproduction ou le développement : à notre connaissance, il n’existe pas de donnée sur ce point.

  •  Pour aller plus loin
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé