L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
Accueil du siteEnvironnement et santéOxydes d’azote (NOx : NO et NO2)
Environnement et santé
Oxydes d’azote (NOx : NO et NO2)

Définition (Nature et origine)

Dernière mise à jour : 2006

Les oxydes d’azote, de formule chimique NOx , peuvent se former par combinaison de l’oxygène et de l’azote de l’air lors de phénomènes naturels (orages, éruptions volcaniques). Ils peuvent également se former lors d’incendies de forêt ou de matières azotées.

La principale source est anthropique (humaine) : combustion des combustibles fossiles (charbon, fioul, gaz naturel). Les échappements d’automobiles et plus particulièrement les véhicules diesel représentent une partie importante de la pollution atmosphérique par les NOx. La fermentation de grains humides stockés en silos est également source d’exposition aux NOx.

Les NOx interviennent dans le processus de formation de l’ozone dans la basse atmosphère, ainsi que des pluies acides.

Le monoxyde d’azote (NO) est issu des phénomènes de combustion à haute température par oxydation de l’azote de l’air. A température ambiante, le NO est instable et réagit avec l’oxygène pour former du dioxyde d’azote (NO2) appelé polluant secondaire. Le NO2 est un gaz très toxique par inhalation.

Dans l’air ambiant, le NO2 est essentiellement issu des sources de combustions automobile, industrielle et thermique tandis que sa présence à l’intérieur des habitations est essentiellement liée à l’utilisation de chauffages au fuel, de cuisinières à gaz et à la fumée de tabac.

Dans l’eau et les sols humides, le dioxyde d’azote réagit pour donner de l’acide nitrique.

  •  Pour aller plus loin
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé