L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
La situation
Patrimoine naturel
Pour conclure

Conclusion

Thème Patrimoine naturel - Édition 2013
  • Ouvrage de 251 pages
  • au format A4
  • disponible en version papier ou téléchargeable en PDF.
Nouveau !
Héron Pourpré
Héron Pourpré

Cet ouvrage peut servir de support de réflexion sur les stratégies de mise en œuvre du développement durable.

Sur un territoire, les enjeux écologiques sont imbriqués, sont étroitement liés, aux enjeux économiques et sociaux. La protection du patrimoine naturel doit donc s’inscrire dans une réflexion plus large qui est celle du développement durable.

Il est bien évident que réfléchir aujourd’hui à la préservation des milieux naturels implique de combiner systématiquement d’autres dimensions à la problématique environnementale car toute décision relative à un enjeu écologique a des répercussions sur d’autres enjeux économiques et sociaux.

Aujourd’hui, par exemple, l’aménagement du territoire joue un rôle primordial dans les stratégies de protection de la nature, mais aussi dans celles d’un développement durable. Sous cet aspect, il doit aussi veiller à satisfaire les besoins essentiels en logement, en nourriture, en santé et en éducation, en réduisant les inégalités entre les individus. Il doit également assurer une gestion saine et pérenne du tissu économique. En bref, trouver des solutions pour concilier la protection environnementale avec la création de valeurs foncières, patrimoniales et économiques sans accroître les inégalités sociales qui en découlent.

Ce document, par la richesse de son contenu, est donc à même d’aider à promouvoir la préservation du patrimoine naturel et la richesse de la biodiversité dans tous les champs d’intervention et de concrétisation du développement durable.

  • Biodiversité : Variété du vivant à tous ses niveaux : les gènes, les espèces et les populations, les écosystèmes et les processus naturels qui assurent la perpétuation de la vie sous toutes ses formes.
  • Milieux naturels : Un milieu naturel et caractérisé par un ensemble d’éléments qui agissent directement ou indirectement sur tout ou partie des organismes qui l’habitent. Les éléments constituants d’un milieu naturel sont principalement le sol, le relief, le climat et les êtres vivants qui le peuplent. Ainsi, biotopes et biocénoses forment des écosystèmes dont les multiples interactions conditionnent la stabilité ou l’évolution du milieu. Des perturbations naturelles ou anthropiques peuvent rompre cet équilibre et entraîner la régression ou la disparition du milieu.
  • Systématique : science de la classification des êtres vivants (en embranchements, classes, ordres, etc.). Plus précisément, la systématique est l’étude et la description de la diversité des êtres vivants, la recherche de la nature et des causes de leurs différences et de leurs ressemblances, la mise en évidence des relations de parenté existant entre eux et l’élaboration d’une classification traduisant ces relations de parentés.
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé