L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
Accueil du siteLes enjeuxAvant-propos et Enjeux régionaux
Les enjeux
Avant-propos et Enjeux régionaux

Avant-propos

Dernière mise à jour : 2006

Pour orienter les actions à mettre en œuvre dans le domaine de l’environnement, il est nécessaire d’identifier en amont les principaux enjeux environnementaux auxquels le Poitou-Charentes est confronté. Par des choix stratégiques et prioritaires, il sera alors possible d’améliorer durablement l’état de l’environnement régional.

Ces enjeux ont été établis à partir d’un diagnostic préalable qui n’a pas vocation à dresser un état complet de l’environnement mais qui vise davantage à donner des points de repère concis, synthétiques, sur les caractéristiques majeures de la situation environnementale en région. Ils sont présentés par thématique ; celles développées dans le Tableau de Bord de l’Environnement : eaux continentales, eaux marines, patrimoine naturel, paysages, déchets, air, bruit, risques et radioactivité.

Le document, dans son ensemble, est le fruit d’un important travail partenarial, d’une co-rédaction permettant une approbation des conclusions par les différents acteurs régionaux et départementaux de l’environnement : services de l’Etat, établissements publics, collectivités locales, associations de protection de l’environnement et autres associations, chambres consulaires, laboratoires de recherche…sans toutefois engager spécifiquement chacun de ces acteurs.

Chaque fiche thématique affiche :

  • les enjeux hiérarchisés, accompagnés de quelques propositions d’actions.
  • le diagnostic de la situation : comment les ressources ont-elles été affectées par le modèle d’aménagement et de développement régional ? Quelles sont les responsabilités des secteurs économiques dans l’évolution ? Ce diagnostic est établi à partir d’éléments chiffrés permettant d’expliciter le choix des enjeux.
  • « les liens » avec d’autres problématiques environnementales et avec des enjeux économiques et sociaux : comment, par exemple, la prise en compte des enjeux associés à l’eau peut-elle être prépondérante pour la protection du patrimoine naturel ? comment peut-elle être en interrelation avec la conchyliculture, activité économique importante en région ? Ces « liens » ont pour but de mieux faire comprendre le caractère transversal des fonctionnalités et préoccupations environnementales.

Une introduction, « Les enjeux environnementaux en Poitou-Charentes », présente l’eau et le patrimoine naturel comme les thématiques au centre des préoccupations.

Dans une logique de gestion, de suivi et d’évaluation de l’état de l’environnement, ces fiches vont servir d’outil et de cadre pour l’orientation des actions à mettre en place. Dans une logique d’information, elles permettront à chacun d’avoir une meilleure connaissance du profil environnemental régional.

Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé