L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
La situation
Patrimoine naturel
Réponses

5 - Sensibilisation, éducation à l’environnement et formations associées

Thème Patrimoine naturel - Édition 2013
  • Ouvrage de 251 pages
  • au format A4
  • disponible en version papier ou téléchargeable en PDF.
Nouveau !

La préservation de la biodiversité passe également par la sensibilisation du citoyen. Afin de pouvoir agir activement le citoyen a besoin d’être informé de l’état de l’environnement.

En Poitou-Charentes, de nombreuses associations de protection de la nature concourent à sensibiliser les individus sur les problématiques environnementales via des conférences, des sorties nature et autres diverses manifestations.

De plus, l’Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement (Ifrée), a été créé afin de développer la formation et la recherche en éducation à l’environnement. Cette association présente plusieurs champs d’activité :

> l’éducation à l’environnement,

> l’accompagnement des démarches de développement durable,

> l’accompagnement de la création d’emplois–environnement en relation avec les territoires,

> la mise en place de projets innovants.

Par ailleurs, afin que chacun puisse s’informer, s’impliquer et agir dans une perspective de développement durable, le Conseil Régional Poitou-Charentes, l’Etat et les associations de protection de la nature ont souhaité la création de l’Observatoire Régional de l’Environnement qui, aujourd’hui, anime le Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN).

L’ objectif général de ce réseau consiste à :

> développer les moyens de mise en relation et de diffusion des connaissances sur le Patrimoine Naturel, faire travailler toutes les expertises afin d’obtenir des diagnostics communs,

> augmenter l’impact de ces connaissances en développant les moyens d’accès aux informations aussi bien chez le partenaire que via un système portail,

> initier et accompagner toutes les démarches permettant de combler les manques de connaissances avec les acteurs compétents ceci en veillant à soutenir, valoriser et mettre en synergie les démarches existantes ou en projet, à toutes échelles de territoire.

 Pour aller plus loin
  • Biodiversité : Variété du vivant à tous ses niveaux : les gènes, les espèces et les populations, les écosystèmes et les processus naturels qui assurent la perpétuation de la vie sous toutes ses formes.
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé