L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
La situation
Patrimoine naturel
Pression

1 - Introduction

Thème Patrimoine naturel - Édition 2013
  • Ouvrage de 251 pages
  • au format A4
  • disponible en version papier ou téléchargeable en PDF.
Nouveau !

De multiples pressions pèsent sur les milieux et les espèces. Certaines sont dites « naturelles » et font essentiellement intervenir des phénomènes climatiques tels que tempêtes, incendies, inondations, gels, etc. D’autres, les plus importantes en terme d’impacts, sont exercées par les activités humaines : on parle alors de pressions anthropiques. Ces dernières ont divers impacts, directs ou indirects, sur l’environnement :
> soit par modification directe des effectifs (prélèvements excessifs ou insuffisants) ;
> soit par dégradation de la qualité des milieux par pollution, par modification de leurs structures, ou en réduisant leur surface, entraînant ainsi indirectement une diminution voire une disparition de populations d’espèces.

Pour produire, transformer, conditionner, transporter et distribuer des biens de consommation et d’équipement, notre société met en oeuvre des processus qui ont un impact sur les milieux, la flore et la faune. Or le système économique actuel ne prend pas suffisamment en compte la valeur marchande de la plupart des biens et services fournis par la biodiversité que l’on commence à peine à savoir évaluer.

Comme l’a souligné Achim Steiner, Directeur Général de l’UICN lors du 5ème congrès du Comité français pour l’UICN (22 juin 2004), dont le sujet était « Nature et Société – Un seul monde » : « ni la conservation, ni le développement ne peuvent être gagnants si l’un cherche à se faire au détriment de l’autre ».

Le Comité français pour l’UICN a ainsi élaboré une charte éthique pour la préservation de la biodiversité qui a été proposée au 3ème Congrès mondial de la nature, ayant eu lieu du 17 au 25 novembre 2004 à Bangkok, et qui a porté sur le même thème fédérateur.

A titre indicatif, en France métropolitaine, une espèce de mammifères sur dix est menacée d’extinction (UICN France et al., 2009a), une espèce sur cinq pour les amphibiens et les reptiles, (UICN France et al., 2009b) et plus d’une espèce sur quatre pour les oiseaux nicheurs (UICN France et al., 2011).

Pour éviter les redondances et pour faciliter la compréhension des mécanismes de pollution et des interactions écologiques dans leur globalité, les pressions anthropiques seront présentées en deux temps.

Les acteurs et les activités qui exercent des pressions sur le patrimoine naturel en général sont tout d’abord mis en avant dans cette seconde partie intitulée « Pressions ». Les activités présentées sont les suivantes : agricoles, aquacoles, industrielles, domestique au quotidien, de tourisme et de loisirs. Une partie sur le développement de l’urbanisation et des infrastructures est également abordée. Pour chaque activité, différentes informations d’ordre général mais aussi plus en lien avec la région Poitou-Charentes sont fournies. Concernant les activités de tourisme et de loisirs, on traitera par exemple de la surfréquentation de certains sites.

Suite à cette première partie, ce sont les impacts de ces pressions en terme d’effets (pollutions et nuisances) sur le vivant qui sont abordés. On entend par exemple sous le terme d’effets, les rejets dans le milieu et leurs impacts, le dérangement de la faune et le piétinement des zones sensibles ou bien encore la consommation et l’appauvrissement des espaces naturels. Divers exemples et données chiffrées sont fournis pour appuyer ces propos.

  • Amphibiens : Classe de vertébrés tétrapodes (quatre pattes) poïkilothermes, à peau nue, généralement ovipares.
  • Biodiversité : Variété du vivant à tous ses niveaux : les gènes, les espèces et les populations, les écosystèmes et les processus naturels qui assurent la perpétuation de la vie sous toutes ses formes.
  • Mammifères : Classe de vertébrés supérieurs homéothermes ("à température constante"), portant des mamelles.
  • Oiseaux : Classe des vertébrés au corps recouvert de plumes présentant des caractéristiques anatomiques, les ailes, qui leur permettent de voler.
  • Populations : ensemble d’êtres vivants d’une même espèce, occupant un territoire déterminé, présentant des caractéristiques propres et qui se perpétuent dans le temps.
  • Reptiles : De la classe des vertébrés tétrapodes (quatre pattes), les reptiles ont une peau recouverte d’écailles et ils respirent à l’aide de poumons (contrairement aux poissons qui respirent grâce à des branchies). Ce sont des animaux poïkilothermes et généralement ovipares.
  • Anthropiques : Qui résulte de l’action de l’homme.
  • Aquacoles : L’aquaculture est le terme générique qui désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. L’aquaculture se pratique en bord de mer (on parle dans ce cas de « cultures marines » ou mariculture), des rivières ou des étangs.
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé