L’ENVIRONNEMENT EN POITOU-CHARENTES (http://www.environnement-poitou-charentes.org) L'Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
La situation
Patrimoine naturel
Réponses

1 - Introduction

Thème Patrimoine naturel - Édition 2013
  • Ouvrage de 251 pages
  • au format A4
  • disponible en version papier ou téléchargeable en PDF.
Nouveau !

D’après la Loi du 10 juillet 1976, « la protection des espaces naturels et des paysages, la préservation des espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques auxquels ils participent et la protection des ressources naturelles contre toutes les causes de dégradation qui les menacent sont d’intérêt général ». Pour ce faire, les pouvoirs publics tentent d’apporter des réponses aux pressions anthropiques exercées sur les espèces et les espaces naturels. Des outils de connaissance, de gestion, de conservation et d’aide à la décision sont ainsi mis en place.

La partie « Réponses », divisée en deux parties, vise à présenter un certain nombre d’éléments en matière de connaissance et d’aide à la décision (partie 1), ainsi qu’en terme de protection, gestion et actions de préservation des milieux et des espèces (partie 2).

La partie « Connaissance et aide à la décision » traite principalement des différents inventaires floristiques et faunistiques existants à l’échelle nationale ainsi qu’à l’échelle régionale. Il peut s’agir de l’inventaire d’espèces menacées, d’espèces déterminantes...Différents exemples d’ouvrages existants en France et plus précisément en Poitou-Charentes sont présentés dans cette partie. Les inventaires de milieux sont également traités ainsi que la reconnaissance de l’intérêt écologique d’un milieu (ZNIEFF, ZICO...).

La seconde partie aborde plus particulièrement les outils mis en place pour assurer la sauvegarde des milieux et des espèces floristiques et faunistiques associées.

Pour ce faire, les différentes conventions internationales en vigueur depuis plusieurs années sont présentées telles que la convention de Ramsar, de Washington, de Berne, de Bonn ou OSPAR.

Dans un second temps, ce sont les engagements européens qui sont traités : directive cadre sur l’eau, réseau Natura 2000...

Puis, le document aborde successivement les protections réglementaires relatives aux espèces et aux espaces, les protections par la maîtrise foncière ou d’usage et par la gestion contractuelle.

Pour finir, cette dernière partie évoque d’autres techniques de conservation de la biodiversité ainsi que les mesures de lutte contre les espèces envahissantes mises en place en Poitou-Charentes.

  • Biodiversité : Variété du vivant à tous ses niveaux : les gènes, les espèces et les populations, les écosystèmes et les processus naturels qui assurent la perpétuation de la vie sous toutes ses formes.
  • Espèces déterminantes : Sont qualifiées de déterminantes : les espèces en danger, vulnérables, rares ou remarquables répondant aux cotations mises en place par l’IUCN ou extraites des livres rouges publiés nationalement ou régionalement ; les espèces protégées nationalement, régionalement ou faisant l’objet de réglementations européennes ou internationales lorsqu’elles présentent un intérêt patrimonial réel au regard du contexte national ou régional ; les espèces ne bénéficiant pas d’un statut de protection ou n’étant pas inscrites dans des listes rouges, mais se trouvant dans des conditions écologiques ou biogéographiques particulières, en limite d’aire ou dont la population est particulièrement exceptionnelle.
  • Espèces menacées : Les espèces menacées regroupent 3 catégories de la Liste Rouge de l’IUCN : les espèces en danger critique d’extinction, les espèces en danger et les espèces vulnérables.
  • Réseau Natura 2000 : réseau écologique européen cohérent formé par les Zones de Protection Spéciales et les Zones Spéciales de Conservation. Dans les zones de ce réseau, les Etats Membres s’engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d’habitats et d’espèces concernés. Pour ce faire, ils peuvent utiliser des mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.
  • ZICO : Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux.
  • ZNIEFF : L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, identifie, localise et décrit la plupart des sites d’intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et les habitats. On distingue les ZNIEFF de type 1 qui correspondent à des sites précis d’intérêt biologique remarquable (présence d’espèces ou d’habitat(s) de grande valeur écologique) et les ZNIEFF de type 2, grands ensembles naturels riches. Les zones de type 2 peuvent inclure plusieurs zones de type 1. (EIDER-IFEN)
  • Anthropiques : Qui résulte de l’action de l’homme.
Publications | Plan du site | Mentions légales | Cadenas fermé